Apprendre à accompagner une chanson à la guitare ! Voilà qui fait rêver un grand nombre de guitaristes débutants. Si vous faites partie de ceux et celles qui aimeraient apprendre rapidement comment faire, je suis content que vous soyez tombé sur cet article dans lequel je vous propose de voir 2 bases indispensables pour y arriver.

Alors, commençons par l’élément le plus important…

Jouer une chanson à la guitare : Apprendre les accords

Pour jouer et accompagner une chansons à la guitare, vous devez connaître les accords. Quoi ??? Qu’est-ce que cela diront certains…

Un accord, c’est simplement un groupe de notes à jouer en même temps ou une après l’autre. On notera donc qu’à chaque note (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) correspond un accord sur la guitare. C’est à dire  un ensemble de plusieurs notes qui sonneront plus ou moins harmonieusement ensemble.

Pour donner un exemple concret, lorsque vous voulez jouer un accord de Do sur votre guitare, vous ne pincer pas que la note Do, mais aussi le Mi et le Sol.

Il existe une multitude d’accords à la guitare que je vous encourage à découvrir.  Pour cela il existe des cours très bien fait comme celui de Julien Lheureux que je vous conseille vivement de regarder. Pour en savoir plus sur ce cours, cliquez ici…

Conseil : Commencez par apprendre les accords guitare facile comme le Do, Ré, Mi, La qui ne nécessite pas une grande souplesse au niveau des doigts et pour lesquels vous n’aurez pas à faire de barré (c’est à dire appuyer sur toutes cordes d’une frète en même temps avec un seul doigt).

Jouer une musique à la guitare : Apprendre le rythme

Connaître les accords à la guitare ne suffit pas à interpréter une chanson. En effet, pour jouer une chanson à la guitare vous devez associer un rythme à votre accompagnement. Il existe une multitude de rythmes qui sont plus ou moins difficiles à réaliser. Bien souvent, le rythme s’acquiert de façon assez instinctive. On peut le voir lorsqu’une personne bas la mesure sur une chanson alors qu’elle n’a pas conscience de la faire.

Toutefois, lorsque vous jouez une chanson à la guitare vous devez apprendre à ajuster votre rythme pour être dans le temps (surtout si vous comptez jouer dans un groupe). Pour cela, on utilise un outil qu’on appel un métronome. Il s’agit d’un petit appareil qui émet un signal sonore à chaque temps pour la mesure sur laquelle vous l’avez programmé.

Conseils :  Commencez par des rythmes lents. Rien ne sert d’aller trop vite surtout si vos notes ne sonnes pas correctement. Pour accompagner une chanson que vous aimez, vous pouvez aussi jouer les accords en même temps que vous écoutez le CD. Au moins, vous pourrez entendre si vous êtes à côté.

Accompagner une chanson à la guitare : Enchainer les accords sur une rythmique

Lorsque vous connaîtrez quelques accords et que vous aurez réussi à intégrer quelques rythmes, vous devrez essayer d’enchainer les deux pour réaliser votre premier accompagnement à la guitare. C’est à ce moment que vous serez capable de jouer une chanson à la guitare et de commencer à vous faire plaisir.

Pour y parvenir le plus rapidement possible, je vous conseille de jouer régulièrement, de vous concentrer dans un premier temps sur une chanson facile à jouer à la guitare, et dans l’idéal de suivre des cours de guitare débutant.

A votre réussite,

Sébastien Laude

Rédacteur du blog "Cours de guitare en ligne"

—————————————————————-

Ressources utiles :

- Méthode guitare : Découvrez la critique des cours que j’ai le plus apprécié pour apprendre la guitare en ligne

- Découvrez des chansons faciles à jouer à la guitare

- 3 erreurs à éviter pour bien débuter à la guitare

- Comment accorder sa guitare ?

- Retrouvez tous les articles du blog Cours de guitare en ligne sur cette page. Cliquez ici…

About these ads